Une société holding est une société financière qui détient des participations ou des actions dans d’autres filiales sur lesquelles elle exerce des activités de gestion et de gestion du capital. La structure créée par la mise en place d’une société holding est celle d’une pyramide au sommet de laquelle se trouve la société mère et en dessous, les filiales. La création d’une société holding peut permettre d’atteindre un certain nombre d’objectifs importants, à savoir :
Développement et diversification des activités
Pour faire une holding, un entrepreneur a la possibilité de développer son entreprise, en étendant ses activités à des secteurs complémentaires ou voisins. Cela est particulièrement utile à un moment de l’histoire, comme celui-ci, caractérisé par la succession de changements majeurs au sein des systèmes économiques et de production et par l’expansion de plus en plus rapide des marchés.
La création d’une société holding peut également être liée à la possibilité de participer financièrement aux premiers stades de développement de start-ups prometteuses, en acquérant des actions ou des quotas qui seront ensuite vendus, seulement à un stade ultérieur – c’est-à-dire une fois que ces start-ups auront atteint le succès – à des entreprises plus grandes ou disposant de plus de ressources.
Protection des actifs de l’entreprise
L’une des principales raisons de penser à créer une société holding est de protéger les actifs de l’entreprise, en les mettant à l’abri des attaques d’éventuels créanciers et, en général, en les préservant des vicissitudes personnelles, familiales, successorales et fiscales.
Les outils de protection des actifs dont dispose une entreprise française sont nombreux (le fonds patrimonial, le trust, le pacte de famille, les actes ou les obligations de destination, la police d’assurance et autres). Or, la société holding permet non seulement de protéger les actifs contre les créanciers tiers, les banques ou le fisc, mais aussi de les administrer et de les gérer efficacement.
La société holding dite familiale, très courante en France, revêt une importance particulière à cet égard. Elle est utile non seulement comme forme de sauvegarde des actifs de l’entreprise familiale, mais aussi comme outil de planification de la transition générationnelle et de neutralisation des conflits familiaux.
Gérer la transition générationnelle
Comme nous l’avons vu au point précédent, la création d’une société holding peut être la solution au problème de la transmission générationnelle, c’est-à-dire le processus au terme duquel le capital et la gestion d’une entreprise sont transférés des fondateurs aux successeurs afin d’assurer la continuité de l’entreprise.
Parfois, ce processus est particulièrement difficile, notamment lorsqu’il n’avait pas été planifié au préalable ou lorsque les héritiers n’ont pas tous des attitudes et des compétences entrepreneuriales. Une société holding, en revanche, permet de scinder l’entreprise familiale en plusieurs activités spécifiques, en répartissant les rôles et les responsabilités en fonction des inclinations personnelles de chaque héritier. Par exemple, un fils peut se voir confier la gestion d’une entreprise manufacturière et un autre celle d’une société commerciale, ou bien seuls quelques fils peuvent être impliqués dans l’activité opérationnelle, compensant les autres par la détention d’actions (donc sans leur donner de rôle de gestion). De cette façon, la stratégie du groupe serait toujours gérée de manière unifiée et cohérente, puisque la gouvernance resterait au niveau de la société holding.