Ce que vous devez savoir sur les sociétés de portage salarial à l’international

Outre les options de travailleur indépendant et de société, les entrepreneurs ont une autre option pour opérer en France, à savoir le recours à une solution de portage. Une société de portage transporte littéralement un employé dans un rôle de contrat client et facilite le passage du travailleur de client en client sous la bannière de son modèle d’emploi.

 

Concrètement c’est quoi ?

 Un entrepreneur devient un employé de la société de portage salarial à l’international , souvent avec un contrat CDI à durée indéterminée, et l’entrepreneur « portage » bénéficie de tous les avantages et protections d’un employé français régulier.

Un élément clé est que la société de portage doit également déduire les coûts d’emploi associés ainsi que ses honoraires des revenus du contrat de l’entrepreneur. Si l’on considère que les cotisations de sécurité sociale de l’employeur peuvent atteindre 37 %, cela représente une déduction de 3 700 euros directement sur les honoraires bruts de 10 000 euros par mois d’un entrepreneur ».

Une société de portage facture généralement entre 8 et 14 % de ses frais de gestion. En règle générale, la rétention nette pour ces solutions se situe à environ 45 % des honoraires bruts du contractant pour le client.

Pourquoi payer autant pour le portage salarial ?

Les droits et avantages des employés sont si bons que les employés français sont prêts à payer pour les conserver : le système protège l’employé par rapport à l’employeur et, outre les allocations de chômage et les pensions, les employés ont de puissants droits en matière d’emploi. Il y a aussi la pression sociale et culturelle.

De nombreux travailleurs utilisent la solution de portage lorsqu’ils passent d’un emploi à l’autre ou s’ils veulent travailler sur quelques contrats entre deux affectations permanentes sans les tracas et l’administration de l’installation en tant que free-lance ou pour maintenir leurs cotisations d’emploi.

Les employés de la société portage sont payés par le biais de la masse salariale de l’entreprise et reçoivent chaque mois une fiche de paie sur laquelle figurent toutes leurs retenues et tous leurs paiements. Cette solution est potentiellement avantageuse pour les entrepreneurs qui ne veulent pas gérer une entreprise individuelle et qui pourraient être nerveux à l’idée de faire appel à des comptables et de calculer leurs dépenses. Sinon, c’est une solution plutôt coûteuse.