Que faire pour lancer une campagne de crowfunding ?

Le crowfunding ou financement participatif en français, est une solution de financement pour les jeunes porteurs de projets qui ne disposent pas de moyens suffisants pour la mise en oeuvre de leur projet. Il existe plusieurs plateformes qui donnent la possibilités à ces porteurs de projet de solliciter l’aide et l’accompagnement des financeurs. On y retrouve divers profils : entreprises, personnes physiques et certains organismes. Il est donc important pour ces jeunes entrepreneurs d’user de bonnes méthodes pour fédérer ces investisseurs autour de leur projet.

Les étapes à suivre pour lancer une campagne de crowfunding

Pour lancer une campagne de financement participatif, il est important pour le porteur de projet de savoir où il va et ce qu’il souhaite réaliser. Pour cela, il va devoir :

– Déterminer le type de financement qu’il sollicite pour lancer son activité. En fonction du secteur d’activité, la somme qu’il souhaite recevoir ou encore de l’innovation qu’il souhaite apporter, il doit préciser la forme de financement qui lui conviendrait le mieux. Il peut demander une donation, un capiral-investment, un prêt rémunéré ou encore une participation moyennant une récompense.

– Choisir la plateforme de crowfunding. Il s’agit pour le porteur de projet de se diriger vers les plateformes qui sont spécialisées dans le secteur d’activité dans lequel il s’inscrit. Ce dernier pourra ainsi entrer en contact avec des personnes spécialisés dans le domaine et profiter de précieux conseils.

– Fixer la somme à récolter et le délai : il est clair que c’est en fonction des besoins qu’on fixe le montant qu’on souhaite récolter pendant une campagne de crowfunding.  Cependant, au niveau du délai il faut savoir se donner du temps (raisonnable) pour atteidre certaines sommes.

– Valoriser son projet : pour espérer récolter une belle somme de ses investisseurs, le porteur de projet doit mettre en valeur son projet en présentant toutes les innovations que celui-ci peut apporter à son secteur d’activités.